25,00 €

Dis-moi des chansons de France

Nouveauté

LIVRE CD - Dès 3 ans

France

Que nous racontent les chansons d'enfants ?

chansons d’enfants, illustrées avec paroles et musique, suivies du Grimoire des Lutins

chansons : La Légende de Saint-Nicolas, Frère Jacques, Trois jeunes tambours, J’ai du bon tabac, Le petit navire, Malbrough s’en va-t-en guerre, Il pleut bergère, Le roi Dagobert, Cadet Rousselle

récit et chant
Bruno de LA SALLE
auteur-illustratrice
Sophie KOECHLIN

Logo_Academie_Charles_Cros.jpgCoup de de l'Académie Charles Cros

 
Écouter un extrait

 
En savoir plus

Il était une fois des lutins qui avaient de grandes oreilles et qui étaient très curieux

« Et leurs oreilles étaient si grandes, et leur ouïe si aiguisée, qu’ils étaient capables d’entendre tout ce qui s’était raconté d’un bout à l’autre du pays. Il paraît même qu’ils entendaient ce que l’on s’était raconté il y a des milliers d’années.

Et ces histoires étaient si vieilles, et ces histoires étaient si belles, qu’elles s’étaient changées en chansons. »

Dans « Le Grimoire des Lutins », comme dans un grenier rempli de trésors, les enfants et leurs parents trouvent des objets, des portraits, des documents et découvrent que ces chansons qu’ils connaissent bien racontent la vie d’autrefois et l’histoire de France.

Un bel ensemble d’une rare intelligence, le septième titre de cette petite collection construite pas à pas, avec le plus grand respect, par Lise Bourquin Mercadé, pour le plaisir des petits et des grands. Pour que ces petites perles, certaines enregistrées il y a plus de vingt ans, ne se perdent pas…

.

Livre 

Première partie : 9 chansons, avec paroles et musique, illustrées en pleines pages par Sophie Koechlin . Texte de Bruno de La Salle*.

Seconde partie : « Le Grimoire des Lutins », livre d’objets raffiné, imaginé par Sophie Koechlin sur des textes de Geneviève Joublin pour la partie historique. 

.

CD audio 

Durée 20 minutues. Récitation musicale Bruno de La Salle, accompagné par 8 musiciens. Musique Michel Capelier.

Donnez votre avis

Dis-moi des chansons de France

LIVRE CD - Dès 3 ans

25,00 €

France - Un barde d’aujourd’hui conte et chante, avec beaucoup de délicatesse et d’humour, les complaintes qui ont bercé notre enfance du Moyen-Age à nos jours (...)

Bruno de LA SALLE
Sophie KOECHLIN

Donnez votre avis

 
Avis(6)
03/14/2016

Famille Chrétienne

Transformez-vous en bardes, le temps d’un CD, avec neuf chansons et comptines du patrimoine français ! Ces poésies chantées, parfaitement adaptées aux plus jeunes enfants, sont réunies dans ce bel album à la fois classique et atypique. On y suit des lutins aux grandes oreilles, qui tracent un fil rouge entre chaque chant : de « La Légende de saint Nicolas » à « Cadet Roussel ». Ces mêmes lutins sautillent de page en page, apportant à cet album une indéniable gaîté. En conteurs imaginaires, ils introduisent chaque chanson, afin de restituer tout leur sens.

Les partitions des airs et les paroles sont soigneusement retranscrites. Une passionnante annexe historique permet d’ancrer chaque comptine dans son contexte, proposant ainsi une petite histoire de la France d’autrefois.
Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros automne 2014. Dès 3 ans. 

  • Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
01/17/2015

À OFFRIR ET CONSERVER PRÉCIEUSEMENT

Quel plaisir de redécouvrir nos belles chansons d'enfants qui racontent la vie de nos ancêtres et l'histoire de la belle et douce France. On dirait un père ou un grand-père qui raconte et chante pour ses petits-enfants... Les enfants adorent l'écouter!

La musique évoque l'époque, les images sont superbes et pleines de détails. J'apprends un tas de choses moi aussi : saviez-vous que le bon Saint Éloi avait offert au roi Dagobert un trône en or?

  • Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
12/26/2014

Des chansons traditionnelles chantées et mises en perpective

« Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs … Saint Nicolas au bout d’sept ans, vint à passer dedans ce champ… » Qui n’a pas fredonné ce vieux refrain au plus profond de l’hiver, en tremblant de tout son cœur pour ces trois petiots ?

Bruno de La Salle, un peu barde, conte et fredonne, avec beaucoup de délicatesse et d’humour, ces complaintes qui ont bercé notre enfance du Moyen Age à nos jours : La Légende de Saint-Nicolas, Frère Jacques, Trois jeunes tambours, J’ai du bon tabac, Le petit navire, Malbrough s’en va-t-en guerre, Il pleut bergère, Le roi Dagobert, et Cadet Rousselle.

Ces neuf chansons sont données avec la partition et de charmantes illustrations dues au joyeux pinceau de Sophie Koechlin. La seconde partie de l’album, le « Grimoire des Lutins », dévoile des objets, des portraits, et des documents montrant que ces chansons racontent la vie d’autrefois et l’histoire de France.

http://www.chouetteunlivre.fr/tag/ed+kanjil

  • Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
12/16/2014

Aussi beau qu’un coffre à trésors...

Bruno de La Salle, maître de la tradition orale, à l’origine du "renouveau du conte" en France et fondateur du CLIO (Centre de Ressources en Littérature orale), reprend les merveilles de notre enfance, les comptines et les chansons qui se rappellent à nos souvenirs et que l’on prend plaisir à faire découvrir aux jeunes générations. L’écrivain et illustratrice Sophie Koechlin a mis sa plume au trait fin et délicat au service de ce bel album, qui fleure bon les souvenirs d’enfance.

Nouvel album, nouvelle réussite et on l’espère nouveau succès pour ce dernier opus des talentueuses éditions Kanjil, d’ores et déjà Coup de coeur de l’Académie Charles Cros pour l’automne 2014.

Le livre se divise en deux parties. La première reprend 9 chansons illustrées, des classiques bien connus. La deuxième partie, plus théorique, intitulée Le Grimoire des Lutins, se compose des textes de Geneviève Joublin, qui apportent un éclairage historique sur chaque chanson.

Les deux volets ont la bonne idée de se parer des beaux dessins de Sophie Koechlin. Enfin, le CD contient les récitations musicales de Bruno de La Salle, accompagné par 8 musiciens, sur une musique originale de Michel Capelier.

Aussi beau qu’un coffre à trésors, une belle idée de cadeau de Noël !

  • Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
10/24/2014

coup de coeur

Pour parler de ce coup de cœur, deux choix s'imposaient... En parler maintenant ou attendre encore quelques jours pour le mettre dans une hotte de noël, une hotte spéciale !

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas résisté à vous l'évoquer...

Ce livre-cd, c'est Dis-moi des chansons édité par la maison d'édition Kanjil.

Kanjil, petite maison d'édition précieuse mais si grande par la qualité de ses ouvrages. Et ce n'est pas ce livre-cd qui contredira mes propos... Il faut dire que les maquettes réalisées par Sophie Koechlin sont très réussies. A la tête de cette maison d'édition, la dynamique et pétulante Lise Bourquin Mercadé. Femme de communication et de culture, passionnée par son art. 

Dans ce nouveau trésor, place est donnée à la chanson, à nos chansons d'enfance qui prennent vie justement grâce à Sophie Koechlin. Quelle animation ! On se croirait dans un film ou un dessin animé. Les personnages y sont tendres, calins, chaleureux. 

Enfin, tout en écoutant le disque et le récitant, Bruno de La Salle, les enfants se plongeront avec délice dans le précieux "Grimoire des lutins" où ils trouveront des objets ou documents sur ces chansons. 

Un disque comme un voyage dans le temps où l'on croise avec ces petits lutins la Légende de Saint-Nicolas, Le roi Dagobert ou encore Cadet Rousselle.

A défaut d'être dans nos hottes, pas de doute possible, il sera un cadeau précieux à placer sous le sapin.

Potins Enfantins aime !

  • Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
09/12/2014

Enfants à l’écoute

Les chansons traditionnelles regorgent de titres qui racontent des histoires : ainsi "La Légende de Saint Nicolas", "Cadet Rousselle", "Trois jeunes tambours" et quelques autres dont Bruno de La Salle a fait ses choux gras en grand conteur qu'il est. Sa voix douce et enchanteresse glisse imperceptiblement de la parole dite au chant. On dirait un père ou un grand-père qui veut endormir un enfant ; l'auditeur est médusé, séduit, émerveillé d'autant que pour chaque titre a été concocté un écrin musical particulier : accordéon pour "Le Petit navire", sonneries de cloches pour "Frère Jacques", flûtes et tambours pour "Malbrough", clavecin pour "Il pleut bergère". Qui pourrait imaginer que cet enregistrement date de 1987 ? (*) Pour sa part le livre a été re-créé : format à l'italienne, illustrations joyeuses de Sophie Koechlin ; on y trouve bien sûr les paroles et la ligne mélodique des chansons mais aussi des explications sur l'origine de chacune d'elles.

A partir de 4 ans

  • Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

Donnez votre avis !

 
Caractéristiques
Pages50
Hauteur21 cm
Largeur28 cm
Couverturecartonnée
Reliuretoile bleue
CDaudio
Durée20 min.
EAN9782916046235