Nouveauté
The minimum purchase order quantity for the product is 1
25 €
Livre bilingue français et créole
auteure |
Grâce à la reine des poissons, la femme du pêcheur Lormilis met au monde deux jumeaux valeureux qui débarrassent le royaume des monstres qui le terrorisent en le privant d’eau et en exigeant le sacrifice de ses jeunes gens.
le livre comprend quatre textes
Mimi_Barthélémy a entendu ce conte traditionnel en Haïti lorsqu'elle était petite. Puis elle l’a raconté elle-même, après l’avoir redécouvert en France dans un livre de contes, et n’a jamais cessé de le conter jusqu’à sa mort en 2013.
Dans cette édition enrichie, la conteuse ne s’arrête pas au récit : dans un témoignage qui aborde la dimension mythique de « La reine des Poissons » Pourquoi je raconte la reine des poissons, elle donne des clefs qui permettent de l’interpréter dans le contexte du vaudou haïtien et de la mythologie de la Caraïbe.
Un texte posthume de Gérard Barthélémy L’eau et la reine des poissons, met l’accent sur l’importance de l’accès à l’eau, si important pour Haïti, et explique que, grâce à la reine des poissons qu’il rejoint au fond des eaux, le pêcheur Lormilis pourra retourner en Afrique Guinée, le pays de ses ancêtres.
Les peintures sur soie de Clémentine Barthélemy sont des tableaux vivants où les objets typiques de la vie quotidienne en Haïti côtoient des monstres caricaturés qui ne font peur qu’aux adultes... Lumineuses et énergiques, elles soulignent le caractère picaresque du récit. L’enchantement multicolore et la spontanéité joyeuse qu’elles dégagent, évoquent la peinture naïve haïtienne, comme elle l’explique dans Comment j’ai peint la reine des poissons.