Mimi BARTHÉLEMY

Mimi BARTHÉLEMY

Mimi BARTHÉLEMY a quitté ce monde au printemps 2013 à l’âge de 74 ans et nous manque beaucoup. Conteuse respectée et aimée, auteure d'une vingtaine de livres, elle racontait et chantait Haïti, son pays natal, en France et dans le monde depuis plus de 30 ans.

Elle vivait à Paris, dans le quartier de La Goutte d’Or, où elle avait reconstitué un véritable petit coin de Caraïbe, avec une cour dans laquelle était suspendue la reine des poissons réalisée par l’artiste boss metal haïtien Liautaud. Son emblème.


"Nous étions amies depuis la fin des années 80 : dès 1989, j’avais enregistré et publié La reine des Poissons, que KANJIL a publiée à nouveau en 2011, avec un beau témoignage de Mimi Barthélémy qui interroge son enfance et ses racines africaines et une postface de Gérard Barthélemy ; puis 15 chansons traditionnelles des enfants d’Haïti, qui deviendront en 2008 Dis-moi des chansons d’Haïti ; puis plusieurs contes d’Haïti : L’Oranger magique, Crabe et sa Carapace, Cheval Crapaud et Coeur de Princesse Livie, La Création des Chandelles, Bakouloubaka que nous nous efforcerons de faire revivre.

À bientôt, Mimi. Nous ne t’oublions pas." Lise BM

Publié le 11/01/2019 by Les auteurs