Nouveauté
The minimum purchase order quantity for the product is 1
25 €
![]() | texte et récit |
découvrez la vidéo d'animation ci-dessous !
Grisés par l’appel du soleil et de l’aventure, heureux de retrouver la vie nomade et les fêtes qui marquent fin de l’hiver, deux enfants suivent la migration des rennes vers le Nord, à travers les vastes espaces enneigés de Laponie.
Bien avant les hommes, les bêtes avaient tracé la route des grandes migrations annuelles…
En Laponie, les éleveurs de rennes regroupent leurs immenses troupeaux deux fois par an, au printemps et en automne, avant de les accompagner dans leur migration annuelle.
C’est ainsi qu’ont toujours vécu les Samis, que l’on a longtemps appelés «Lapons », autrefois nomades, qui sont aujourd’hui le dernier peuple premier d’Europe.
Un véritable bonheur !
COUP DE COEUR
Comme tout ce que propose cette éditrice, cet album est magnifique, que ce soit du point de vue du texte que de la présentation.
Par le biais de ce conte, elle veut rendre hommage aux Lapons, descendants du dernier peuple autochtone d’Europe, qui défendent aujourd’hui leurs traditions, leur culture et leur langue.
Dans ce but elle a écrit une belle histoire, dans laquelle deux enfants, à la fin de l’hiver, suivent un troupeau de rennes en migration.
L’histoire est racontée avec allant par l’auteure. Texte et musique s’entremêlent, musique aussi d’une grande beauté.
Composée par Didier Malherbe, elle évoque avec beaucoup de douceur, la nature et le mystère du Grand Nord, et est jouée à la flûte, zef et tambour chamanique. Au début du récit on entend un jok (chant samé) chanté par des enfants, un véritable délice de fraîcheur.
Les illustrations de l’artiste Véronique Dubois, passionnée des peuples nomades, complètent cette belle ambiance.
Association pour le développement de l'éveil musical
mars - mai 2019
http://assadem.free.fr/selections/infos/coeur.htm#livrescd