Nouveauté
The minimum purchase order quantity for the product is 1
24 €
auteure |
Extrait du film - musique Rudolph Sulzenbacher
Ce livre raconte une enfance juive en Europe Centrale pendant la seconde guerre mondiale et en Palestine avant la création de l’État d’Israël : 1937 - 1947, dix années qui ont forgé la personnalité et les idées de ll’auteure.
Film documentaire
Le livre est accompagné d'un film (DVD) de 26 min. : un portrait de l'auteur enfant se révèle à travers le montage de conversations filmées avec Béatrice Tanaka et grace aux documents choisis ensemble dans ses archives personnelles, pré-sélectionnés pour nous avec bienveillance, en vue du film !
Coup de ❤ de la Revue des Livres pour Enfants
«recommandé à partir de 13 ans»
DVD offert avec le livre
Avec l’esprit critique qui la caractérisait déjà, avec déjà aussi le regard d’une grande illustratrice, Béatrice Tanaka retrouve les mots et les yeux de son enfance pour faire revivre le monde « étrangement étoilé » du milieu du XX è siècle dans lequel elle a grandi.
Écrit comme un roman d’aventure, dans un français parfois teinté de familiarité, comme l’est souvent la langue parlée, avec une bonne pincée d’humour, ce texte imprimé en gros caractères se lit facilement. Il permet aux adolescents de se familiariser avec l’histoire du XXè siècle, dont les dérives raciste et la folie meurtrière, sont inscrits à jamais dans la mémoire collective.
L’histoire commence le 24 décembre 1937, une petite fille va avoir 6 ans à Czernowitz, (rebaptisée Cernauti par les Roumains, aujourd’hui Tchernistvi en Ukraine). Elle traverse « lamernoire » en 1944 et passe 3 ans en Palestine, avant d’émigrer au Brésil en 1947, en passant par l’Italie en ruine de l’après-guerre : Étoile de Noël d’une procession croisée dans les rues de sa ville natale, Étoile Rouge de Staline à l’heure du Pacte germano-soviétique, Étoile Jaune des Nazis qui succèdent aux Russes, Étoile Bleue de David en Palestine, Croix du Sud de son pays d’adoption, le Brésil, sans oublier la voute étoilée du ciel...
Une enfant intelligente s’adapte aux situations les plus contraignantes, développe son esprit critique en écoutant parler des adultes qui ne maitrisent pas leur vie, dans un monde bouleversé par la guerre et la cruauté.
Elle aurait aimé être un garçon dans ce monde d’hommes. Parmi tous ces adultes il y a ceux qui lui servent de modèle et qui l’aident à grandir. Son grand-père bien-aimé qui lui enseigne la sagesse et lui explique, entre autres, ce qu’est une « perspective de grenouille » ; son père, qui ne cesse de répéter : « Hitler perdra cette guerre, et j’irai au Brésil et j’allumerai un cigare à l’autre et je boirai du café noir dans des verres ! » ; sa grand-mère qui « exige qu’on parle allemand, en hommage à François Joseph qui a ouvert les Lycées et les Universités de Czernowitz aux juifs » ; une tante un peu garçon manqué, comme elle, qui fait de la recherche scientifique à Paris ; un personnage haut en couleurs de la communauté juive Czernowitz,qui leur rend visite et commente avec causticité les évènements tragiques de la guerre ; un professeur génial, à Ben Shemen (où elle arrive en 1944 en traversant la Mer Noire, la Turquie, la Syrie et le Liban), qui lui fait découvrir sa passion pour le théâtre, son premier métier ; sa mère, enfin, belle, un peu lointaine, discrète et généreuse : c’est en contemplant la voute étoilée du ciel à ses côtés, sur le pont de l’un des deux seuls bateaux de Juifs roumains qui ont réussi à atteindre Istamboul avant la fin de la guerre, que la petite Béatrice prend vraiment conscience de la beauté et de l’incroyable diversité du monde.
Et jure de ne jamais oublier.