Nouveauté
The minimum purchase order quantity for the product is 1
7 €
![]() | auteure |
Pour vivre heureux, Porc décide de s'appeler Port avec un "t".
Il rencontre une cigogne aux « idées bien boutonnées », qui a quitté l’Europe et émigré au Brésil parce qu’elle refuse de vivre dans le mensonge en racontant des histoires de cigognes qui apportent les bébés….
Une comédie humaine, incarnée par des animaux plus humains que nature, mise en scène avec poésie, tendresse et réalisme, dans laquelle « une idée » est un cadeau merveilleux.
Satyre d’un monde qui ressemble étrangement au nôtre, romantisme d’un premier amour, magie d’une création théâtrale et fou rire garanti.
Auteure brésilienne de romans pour la Jeunesse traduits en 19 langues, Lygia_Bojunga a reçu de nombreux prix, parmi lesquels:
le Prix Jabuti au Brésil
le Prix Hans Christian Andersen
en 1984 et en 2004
le Prix ALMA Astrid Lindgren Award
Pour vivre heureux, Porc décide de s’appeler Port avec un « t ». Il rencontre une cigogne aux « idées bien boutonnées », qui a quitté l’Europe et émigré au Brésil parce qu’elle refuse de vivre dans le mensonge en racontant des histoires de cigognes qui apportent les bébés…
Beau sujet pour une pièce de théâtre : avec une bande d’acteurs improvisés, complètement déjantés et trop contents de gagner un peu d’argent, les deux amis créent un spectacle génial qui aborde de vrais sujets de société, avec des chômeurs qui font la queue pour trouver du travail, des restaurants très chers et très mauvais, des « singes » malveillants qui se moquent de ceux qui sont différents...
Faire rire le lecteur est l’objectif principal de ce récit
La particularité de cet ouvrage, paru chez Kanjil en 178 pages très aérées et onze chapitres (ornés d’un plaisant dessin au début de ces derniers), est de proposer une pièce de théâtre faite de deux actes qui occupe les pages 75 à 118. Le sujet dans cette pièce est de révéler que les oiseaux les cigognes comme Angélique n’apportant pas en vérité de bébé, elle a dû quitter l’Europe afin de ne plus être harcelé sur ce point.
Le choix s’est fait sur le Brésil, ce qui se comprend aisément car ce récit fut destiné prioritairement aux jeunes de ce pays. Qui portera l’écriture et la représentation de cette pièce ? L’intrigue tourne atour de cette réalisation.
Les pages du début nous montre l’enfance d’un personnage qui souffre de s’appeler « Porc » et décide d’écrire son nom « Port » pour ne plus être sujet à des moqueries. Les débuts dans la vie de Port l’amène à travailler dans un restaurant et d’y rencontrer la cigogne.
Faire rire le lecteur est l’objectif principal de ce récit, si fable animalière il s’agit, la perspective d’une morale reste largement ouverte. Il est à noter que le récit se termine dans l’hilarité générale. Béatrice Tanaka, qui illustre cet ouvrage est, avec Lygia Bojunga, l’auteure de littérature de jeunesse la plus lue dans le monde lusophone.
http://monecole.fr/livres/livres-par-type/roman/roman-tous-en-scne-pour-anglique-cycle-3