Nouveauté
The minimum purchase order quantity for the product is 1
7 €
![]() | auteure |
Depuis tout petit, quand il est ému ou contrarié, Victor Tatou est secoué par d’interminables quintes de toux et creuse avec ses griffes des tunnels profonds qui lui permettent de disparaître et de se retrouver dans une rue étrange...
Lorsqu’il quitte sa forêt natale pour aller voir la mer, en route pour Rio de Janeiro, il tombe sous le charme d’une ravissante chatte angora, qui passe sa vie allongée sur un sofa tout aussi ravissant à regarder la télévision.
Dans l’espoir (déçu) de gagner son cœur, Victor devient une star de la publicité à la télévision. Jusqu’au jour où il retrouve la valise de sa chère grand-mère partie sauver les animaux et la forêt d’Amazonie...
Auteure brésilienne de romans pour la Jeunesse traduits en 19 langues, Lygia_Bojunga a reçu de nombreux prix, parmi lesquels :
le Prix Jabuti au Brésil
le Prix Hans Christian Andersen
en 1984 et en 2004
le Prix ALMA Astrid Lindgren Award
Dans ce roman animalier profondément humain, imaginatif, sensible, truffé de personnages marquants, de situations fortes et hilarantes, Lygia_Bojunga met son humour décapant au service d’un regard lucide sur un monde mis en coupes réglées par des affairistes de tous poils, dans une société dominée par l’argent et abrutie par la télévision.
Les personnages principaux des romans de Lygia_Bojunga portent en eux un handicap, une douleur, une grande sensibilité qui étonnamment les rendent à la fois plus lucides et plus indépendants pour affronter la vie. Timide, et malgré ses quintes de toux, Victor est mû par une grande force de volonté, ne cédant ni au chemin tout tracé que lui prépare son père (vendre des carapaces de tatou en matière plastique), ni aux obstacles à affronter pour vivre son amour impossible.
l’auteur de littérature de jeunesse la plus lue dans le monde lu
Victor est un jeune tatou qui vit dans le monde d’aujourd’hui comme un humain. Divisé en de nombreux chapitres de 4 à 14 pages, avec une image significative dans le premier tiers supérieur de la première page.
Le récit est bien ancré dans les références culturelles propres au Brésil avec en particulier une grand-mère de Victor partie défendre les indiens d’Amazonie.
Afin de séduire la jeune chatte Dalva, qui a gagné une compétition de plus longue présence devant un poste de télévision, Victor devient une star de la publicité sur petit écran.
Il est à noter que l’éditeur Kanjil a proposé quatre romans intéressants et outre celui qui nous intéresse « Nous trois », « Tous en scène pour Angélique », »La maison de la marraine ». Cette auteure de littérature de jeunesse est, avec Béatrice Tanaka (à laquelle a été confiée ici l’illustration), l’auteur de littérature de jeunesse la plus lue dans le monde lusophone.
Cycle 3, Collège
https://monecole.fr/livres/livres-par-type/roman/roman-le-sofa-les-rves-de-victor-tatou-cycle-3-collge