TakamTikou

TakamTikou

La baleine aux yeux verts. Un conte des îles des Caraïbes

coup de coeur de la revue Taka Tikou - La revue des livres pour enfants - International,  en juillet 2021

Ce conte est un enchantement", écrit la responsable de la rubrique "Afrique/Caraïbes/Océan indien" de la revue TAKAM TIKOU (Bibliothèque Nationale). 

Et c'est une illustration de... Rebecca Montsarrat... qui a été choisie pour illustrer la rubrique "Caraïbes" du n° trimestiel qui vient de paraître, avec un coup de coeur pour "La baleine aux yeux verts

"A partir de 5 ans « A l’écoute de la mer, de ses sautes d’humeur, de ses couleurs imprévues et de ses mystères, je tiens cette histoire du chant des vagues. » Babigouni, ce fier guerrier, est enterré sous la mer avec ses trésors. Mais une vague lui a arraché ses amulettes et Babigouni part à leur recherche. Il arrive au musée où le conservateur a exposé tous les objets traditionnels qu’a connus Babigouni. Là ils retrouvent ses amulettes et le collier de pierres vertes de sa cousine Waliwa. Lorsque Babigouni touche le collier, sa cousine le rejoint et ils partent ensemble. Ils font un long voyage dans lequel ils croisent une baleine à bosse. Après ce moment passé ensemble, on aperçoit dans l’océan briller les yeux verts de cette baleine ! Inspiré de faits réels survenus en Guadeloupe, l’auteur nous emmène à la découverte des premiers habitants des Antilles. Il nous fait découvrir le musée Edgar Clerc et nous donne des repères pour mieux connaître la présence et les traces des cultures précolombiennes insulaires. A la fin du conte, un lexique, un dossier documentaire sur les habitants précolombiens de la Guadeloupe, la mémoire amérindienne de la Guadeloupe et les origines de la culture créole. Magnifiquement illustré par Rebecca Montsarrat, peintre, qui nous propose dans un grand format à l’italienne des représentations du monde animal et végétal très sensibles et qui permettent de voyager. (CB)"

Publié le 07/23/2021 On parle de nous ! 0

Écrire un avisÉcrire une réponse

Chercher dans le blog

Derniers avis