Pétia JACQUET-PRISKOFF

Pétia JACQUET-PRISKOFF

Directeur musical et arrangeur de l'Orchestre de balalaïkas « Saint-Georges », Pétia Jacquet-Pritkoff est russe par sa mère, issue de l’émigration de 1917, et de père français, enseigne la balalaïka au Conservatoire russe Serge Rachmaninoff, à Paris, et anime un atelier d’initiation à la balalaïka au « Potager du Dauphin », à Meudon.

Il découvre la balalaïka à l’Institut Saint-Georges de Meudon et étudie la balalaïka auprès de Guéorgui Swistounoff.

Il débute sa carrière professionnelle dans les ballets russes d’Irina Grjebina et au cabaret Raspoutine, dans l’orchestre de Dima Liakhoff. Il joue ensuite dans des cabarets et restaurants russes à Paris (Raspoutine, Tsarévitch, Balalaïka, Ludmila Lopato) et Zürich (Novapark), se produit dans différentes formations accompagnant ballets et chanteurs (Ivan Rebroff, Iouri, ballets Ygouchli et ballets Souliko…) et dans de nombreux pays (France, USA, Russie, Canada, Scandinavie, Israël, Maroc, Italie, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Grèce…)et joue à l’Opéra Bastille dans « la Khovantchina », de Moussorgsky.

En 1990, il accompagne Katia Tchenko dans le conte musical « Les Matriochkas de Natacha » (Vif Argent, collection « cassettine » ; Kanjil, album-cd 2009) et participe ensuite à plusieurs enregistrements (« Piccolo Saxo et Compagnie », « Les berceuses du monde » (Gallimard).

Avec l’ensemble de chant et musique russe « Tchaïka », il présente avec Macha Apreleff un duo de balalaïka (CD DOM 1099).

Compositeur et arrangeur, il fonde en 1993 l’Orchestre de Balalaïkas Saint-Georges, qu’il dirige, et qui en 2015, partage avec Alexandre Desplat, compositeur de la musique du film « The Grand Budapest Hotel », l’Oscar de la meilleure musique de film à Los Angeles.

Il participe à plusieurs films, téléfilms, dessins animés : « La Bûche » de Danielle Thomson, « Les lendemains qui chantent », « La traversée du phare » de Thierry Riedler, « Le chat Bayoun » (dessin animé FR3) etc. et à des émissions de télévisions de Jacques Martin, Michel Drucker, Patrick Sabatier, Christophe Dechavanne, Frédéric Mitterrand, Jean-Pierre Foucault, Pascal Sevrans etc.

Publié le 04/28/2021 Les auteurs 0

Écrire un avisÉcrire une réponse

Chercher dans le blog

Derniers avis