Maria-Augusta RODRIGUES

Maria-Augusta RODRIGUES

Professeur des arts du spectacle, spécialiste des Arts populaires du Brésil née en 1950 dans le quartier de Botafogo, à Rio de Janeiro, Maria-Augusta Rodrigues, est connue simplement sous le nom de Maria-Augusta.

Elle étudie au Collège Bennet puis à l'Académie Nationale des Beaux-Arts, et dès les années 1960, collabore à de nombreux projets de carnaval pour la décoration des rues, des avenues, et des spectacles de danse au Théâtre Municipal.

Passionnée par les écoles de samba, elle raconte qu’elle a eu un coup de cœur en découvrant les préparatifs du défilé du Salgueiro consacré à « Chico Rei » (1964). Dans les années 1970, elle a fait partie de l'équipe de Fernando Pamplona, le « carnavalesco » du Salgueiro qui est considéré comme le «père de tous» les artistes de carnaval de Rio : la rouge et blanche du quartier de Tijuca a révolutionné l'esthétique des défilés de carnaval en introduisant des changements visant à préserver les éléments de la culture noire.

Avec un carnaval basé sur le "luxe de la couleur", elle est entrée dans l’histoire en créant sa propre marque et en donnant une identité à l’Union de l’île. Après avoir terminé sa carrière comme directrice de troupe de carnaval à la fin des années 1980, Maria-Augusta est commentatrice du Carnaval sur la principale chaîne de télévision brésilienne, Globo, et juge du prix "Gold Standard", considéré comme l'Oscar de la samba.

Publié le 03/23/2019 Les auteurs 0

Écrire un avisÉcrire une réponse