20,00 €

Le Baroque Nomade...

Nouveauté

DVD - Pour tous

Film documentaire musical

Partez à la découverte d’une Abyssinie de légende, pour une rencontre artistique et humaine inoubliable... entre les musiciens baroques que J.C._Frisch conduit et des artistes traditionnels éthiopiens, emmenés par le grand danseur Melaku Belay.

Baroque Nomade en Éthiopie

réalisé par
Grégoire MERCADÉ
avec
Jean-Christophe FRISCH
Le Baroque Nomade
Melaku BELAY
et les artistes du Fendika

Sélections dans les festivals

Logo-Africolor-2009/2010.jpg

Ouverture d'Africolor (Paris), 2009 lien

Logo_Babel_Med_2011.jpg

Babel Med (Marseilles), 2011 lien

Logo_Womex_2012.jpg

Womex (Copenhague), 2012 lien

Logo_FEMI_2012.jpg

FEMI (Pointe-à-Pître), 2012 lien



 
Bande-annonce
 
En savoir plus

La musique baroque occidentale se fond dans la magie du chant improvisé et de la danse azmari

Les voix mêlées de l’éblouissante improvisatrice danseuse azmari Salamnech et de la brillante soprano baroque Cyrille_Gerstenhaber, ouvrent la voie aux songes et à la rêverie.

Tissé en contre point de cette étonnante aventure contemporaine, le récit de la courte mais remarquable idylle qui lia Jésuites et artistes éthiopiens, au XVIème siècle, apporte au film sa dimension d’enchantement baroque et d’authenticité romanesque...

Des premiers moments passés ensemble dans le cadre somptueux de l’Éthiopie des Hauts Plateaux, jusqu’au grand concert Africolor donné en décembre 2009 en France, nous assistons à la genèse d’un spectacle merveilleux, métissé et contemporain...

Une expérience de World Music avant l’heure...
Ouvrons grands les yeux et les oreilles à la rencontre d’artistes des deux continents, porteurs de traditions bien vivantes !

Donnez votre avis

Le Baroque Nomade...

DVD - Pour tous

20,00 €

Éthiopie - Partez à la découverte d’une Abyssinie de légende, à travers la musique et la danse. Une rencontre artistique et humaine inoubliable ! (...)

Grégoire MERCADÉ

Donnez votre avis

 
Avis(1)
03/05/2011

Classique News

Réalisé par Grégoire Mercadé, le film documentaire et musical (52 mn) se déploie au carrefour d’époques, de cultures, de pratiques musicales différentes. De la rencontre et des métissages peut naître l’émulation créative et l’intensité renouvelée de la pratique instrumentale: tel serait l’enjeu de film mais aussi tout le projet de l’ensemble sur instruments baroques d’époque, Le Baroque Nomade, dirigé et fondé par le flûtiste Jean-Chrsitophe Frisch.

En presque 1 heure de temps, le film recompose une aventure artistique et humaine inoubliable : la musique baroque occidentale se fond à la magie du chant, de l’improvisation, de la danse Azmari. Le choc des sensibilités est d’autant plus légitime que le parcours des interprètes ici réunis en Ethiopie en 2009, ressuscite des échanges avérés entre missionnaires jésuites et peuple Azmari des hauts plateaux éthiopiens, à l’âge du premier baroque, vers 1642. 

Dans les bagages des missionnaires européens, des instruments (flûtes, orgue…) dont le rythme spécifique rencontre leurs frères musiciens d’Ethiopie, instrumentistes et danseurs.

En 2009, les artistes du Baroque Nomade (dont la soprano vedette Cyrille Gerstenhaber) et les Ethiopiens contemporains (l’improvisatrice Salamnech ou le danseur Melaku Belay…) réactivent l’éclat d’une rencontre inoubliable.

www.classiquenews.com

  • Cet avis vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

Donnez votre avis !

 
Caractéristiques
Hauteur19 cm
Largeur13,5 cm
Epaisseur1,5 cm
Poids105 grammes
Durée52 min.
EAN0608866996712