Philibert Yrius est né à la Guadeloupe en 1950. Artiste renommé, prisé des amateurs d’art (plus de 50 expositions : Guadeloupe, New York, Fondation Clément...), il incarne avec force une vision du monde (réalisme magique) propre à la Caraïbe. L’une de ses œuvres, « La quatrième personne », fut offerte en 2009 au Président de la Conférence Internationale des États de la Caraïbe et illustre la couverture de « L’Anthologie de la Peinture en Guadeloupe » publiée à l’initiative de la Région Guadeloupe. Pêcheur de profession, Yrius a hérité de ses parents agriculteurs sa passion pour les plantes (il cultive des plantes médicinales) et s’intéresse très tôt aux arts plastique et à la peinture.
« J’avais remarqué que, dans la campagne, proliféraient des petites baies de toutes les couleurs. En les mangeant, elles me laissaient des couleurs, soit rouges, soit bleues, ou encore jaunes… j’avais la bouche de toutes les couleurs... Au même moment, j’ai découvert des pierres friables colorées. Je les ai jointes aux couleurs végétales… En 1968, j’ai commencé à exposer… C’est à cette époque que je me suis intéressé à l’acrylique, puis à la peinture à l’huile. »
Chez KANJIL, ses peintures, créées pour l'occasion, accompagnent le texte d'Henri PETITJEAN ROGET : Colibri et le petit homme tout couleurs. Revisitant un mythe fondateur de la Caraïbe, hérité des peuples amérindiens qui en furent les premiers habitants, l’auteur et le peintre nous invitent à découvrir la beauté sauvage et luxuriante des îles de la Caraïbe, ainsi que l’héritage métissé de ceux qui y vivent aujourd’hui.