Nouveauté
The minimum purchase order quantity for the product is 1
9 €
auteure |
Dans ces contes animaliers brésiliens de tradition indienne, la tortue Jabouti et ses amis inventent mille tours pour survivre, face au jaguar.
Le jaguar et la Coutia, Le magouari et le sommeil, La tortue Jabouti et les fruits inconnus, La maison des singes Bouchenoire
La fille du Grand Serpent et la nuit, Ceiouci l’ogresse, Le Sage Bahira : trois mythes fondateurs des peuples de la forêt amazonienne, venus du fond des âges, qui interrogent notre monde sur le sens de la vie et le mystère de la création.
À la fin du livre, un texte de l’auteur permet de contextualiser ces récits traditionnels : Les premiers habitants du Brésil, Les contes des peuples de la forêt, Les mythes amazoniens
En choisissant de les transmettre et de les illustrer, Béatrice Tanaka, qui les a recueillis au début des années 70 à la Bibliothèque de Manaus, en Amazonie, avec la complicité de celui qu’elle appelle « son père indien », Nunes Pereira, rend hommage à la sagesse et aux valeurs des peuples indigènes, respectueux de la nature, qui sont les premiers habitants du Brésil.
Les illustrations, inspirées des arts populaires du Brésil, et les textes, écrits au plus près de la parole des Indiens, témoignent du respect de l’auteur pour les cultures traditionnelles.
Ce recueil reprend les textes et les illustrations de l’album (épuisé) AU PAYS DU JABOUTI publié par KANJIL en 2005 en coédition avec les éditions de la Réunion des Musées Nationaux pour l’exposition du Grand Palais « Brésil Indien ». Béatrice Tanaka avait déjà publié ces récits en France une première fois en 1973.
Colibri et le petit homme tout couleurs