Deux nouveaux contes du Brésil

Deux nouveaux contes du Brésil

Contes afro-brésiliens, Au Pays du Saci

« Dans leur nouvelle patrie, leurs enfants métissés s’endormaient, bercés par des chansons d’origine africaine, dans les bras de leurs nourrices le plus souvent noires… N’est-il pas normal que le Saci Pereiré, esprit protecteur de la forêt tropicale selon les traditions indiennes, ait pris l’apparence d’un négrillon pour animer les veillées de ce pays continent qu’est le Brésil ? » (Béatrice Tanaka, L’héritage africain du Brésil).

Contes et mythes des Indiens du Brésil, Au Pays du Jabouti

Dans les contes populaires animaliers de tradition indienne, la tortue Jabouti (Jabuti) et ses amis inventent mille tours pour survivre, face au jaguar… Et les mythes fondateurs de la forêt amazonienne, venus du fond des âges, interrogent notre monde sur le sens de la vie et le mystère de la création.

Béatrice TANAKA

« Avec une grande maitrise de l’écrit et de l’art du conteur, l’auteure amène le lecteur dans les sentiers de l’imaginaire et de la poésie, tout en tenant son attention en haleine. Béatrice Tanaka possède aussi merveilleusement le don de l’illustration et complète ses récits par des dessins d’une beauté subtile et captivante. » Pour tous à partir de 9 ans. Cristina Agosti-Gherban, (Coup de coeur A.D.E.M, juin 2015)

Publié le 24/06/2015 by LBM À la une 0

Écrire un commentaireÉcrire une réponse