Dis-moi des chansons de France...

Nouveauté

25,00 €

Que nous racontent le chansons d'enfants ?

Récit & chant Bruno de LA SALLE 

Illustrations Sophie KOECHLIN

9 chansons d’enfants illustrées avec paroles et musique, suivies du Grimoire des Lutins

chansons : La Légende de Saint-Nicolas, Frère Jacques, Trois jeunes tambours, J’ai du bon tabac, Le petit navire, Malbrough s’en va-t-en guerre, Il pleut bergère, Le roi Dagobert, Cadet Rousselle 

Coup de coeur de l'Académie Charles Cros - 2014

 
Écouter un extrait

 
En savoir plus

« Il était une fois des lutins qui avaient de grandes oreilles et qui étaient très curieux.

Et leurs oreilles étaient si grandes, et leur ouïe si aiguisée, qu’ils étaient capables d’entendre tout ce qui s’était raconté d’un bout à l’autre du pays. 

Il paraît même qu’ils entendaient ce que l’on s’était raconté il y a des milliers d’années. Et ces histoires étaient si vieilles, et ces histoires étaient si belles, qu’elles s’étaient changées en chansons. »

Dans « Le Grimoire des Lutins », comme dans un grenier rempli de trésors, les enfants et leurs parents trouvent des objets, des portraits, des documents et découvrent que ces chansons qu’ils connaissent bien racontent la vie d’autrefois et l’histoire de France.

Un bel ensemble d’une rare intelligence, le septième titre de cette petite collection construite pas à pas, avec le plus grand respect, par Lise Bourquin Mercadé, pour le plaisir des petits et des grands. Pour que ces petites perles, certaines enregistrées il y a plus de vingt ans, ne se perdent pas…

.

Livre 

Première partie : 9 chansons, avec paroles et musique, illustrées en pleines pages par Sophie Koechlin** . Texte de Bruno de La Salle*.

Seconde partie : « Le Grimoire des Lutins », livre d’objets raffiné, imaginé par Sophie Koechlin** sur des textes de Geneviève Joublin pour la partie historique. 

.

CD audio 

Durée 20 minutues. Récitation musicale Bruno de La Salle, accompagné par 8 musiciens. Musique Michel Capelier.

On ne présente plus Bruno de La Salle...

Conteur d’épopée, en particulier Le Chant de l’Odyssée, d’Homère (coffret Kanjil), et fondateur du CLIO (Centre de Ressources en Littérature orale), ce maître inégalé dans l’art de donner à entendre la tradition orale dans toutes ses nuances, donne aujourd’hui du sens à ces « petites choses » irremplaçables : les chansons d’enfants.

** Sophie Koechlin est peintre, illustratrice et écrivain...

Après avoir revisité les souvenirs de son enfance bercée par les grandes voix noires de l’Amérique dans le très beau livre-cd Un jour je serai libre, récit du Mississippi (Kanjil, 2012), elle a visiblement pris un immense plaisir à partager sa curiosité inextinguible pour l’histoire et son goût immodéré des beaux objets, en créant une œuvre originale et résolument contemporaine qui a le charme des beaux livres de chansons d’antan.

Donnez votre avis

Dis-moi des chansons de France...

Bruno de LA SALLE - France - Un barde d’aujourd’hui conte et chante, avec beaucoup de délicatesse et d’humour, les complaintes qui ont bercé notre enfance du Moyen-Age à nos jours... 

Album-CD

Donnez votre avis

 
Commentaires(0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

 
Caractéristiques
Pages50
Hauteur21 cm
Largeur28 cm
Couverturecartonnée
Reliuretoile bleue
CDaudio
Durée20 min.
Code-barres - EAN9782916046235

25,00 €

- +

8 autres titres de la même collection :