Le fulgurant

Nouveauté

15,00 €

Une épopée mythologique de la Caraïbe

 Auteur Mimi BARTHÉLÉMY

Adultes - Nouvelle édition avec CD audio

Une grande voix du conte s’est tue à jamais le 27 avril 2013, avec la disparition soudaine de Mimi Barthélémy. L’enregistrement qui accompagne ce livre permet de l’écouter dans le spectacle exceptionnel qu’elle a donné le 28 juillet 2010, dans le cloître de l’Abbaye de la Trinité, à Vendôme, devant un public d’amis et de conteurs.

Invitée au Festival EPOS par Bruno de La Salle, la conteuse haïtienne revient d’Haïti, épuisée et triste : quelque semaines après le tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince, sa ville natale, elle est allée raconter et chanter pour les enfants dans les camps de réfugiés. La voix est grave, l’énergie maîtrisée, l’émotion, partagée avec le public, contenue.

 
Écouter un extrait

 
En savoir plus


Dans ce texte puissant animé d’un souffle épique, Mimi Barthélémy met en scène des demi-dieux, des héros, des êtres d’exception pleins de fureur, d’extravagance, de verve et de truculence. Comme ceux qui peuplent la mémoire et la mythologie des deux îles de la Caraïbe qui l’ont inspirée : Cuba et Haïti.

À propos de ce spectacle créé au Théâtre du Vésinet le 10 mai 2007, à l’occasion de la Commémoration Nationale de l’Esclavage et de ses Abolitions. elle écrit :

"Le Fulgurant est le fruit d’un travail de mémoire. Construit à partir de deux grands récits fondateurs de la Caraïbe, ce récit plonge ses racines dans l’inconscient collectif de mes ancêtres africains qui traversèrent un océan hostile sur des navires négriers, pour être réduits en esclavage sur les terres d’Amérique.


Nus, désespérés, déracinés, ils n’emportaient pour tout bagage que leurs interprétations animistes de l’univers, leurs croyances en leurs dieux, le respect de valeurs et de savoir-faire ancestraux. 
Ils arrivèrent dans une région sujette aux pires catastrophes naturelles, où ils furent témoins de l’extermination des amérindiens et ils subirent un choc violent, en étant brutalement confrontés à l’univers mental et religieux des conquérants occidentaux, aux sévices qu’ils leur infligèrent et aux justifications civilisatrices qui furent invoquées.


Dans ce contexte de violence et d’arbitraire, la plupart d’entre eux surent vaillamment faire front et, avec la force du désespoir, construisirent des ponts linguistiques, culturels et religieux entre l’Afrique et leur nouveau monde : ainsi naquirent de nouvelles langues, de nouvelles musiques, un syncrétisme religieux… 


Sur ces îles, régulièrement ravagées par des ouragans, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des insurrections sanglantes, des figures emblématiques émergèrent, porte-parole des dieux, de la nature et des esclaves n’aspirant qu’à sortir des ténèbres. 


Le Fulgurant est l’expression de ces chocs, violents et féconds, qui ont donné naissance à la mosaïque culturelle qui nous caractérise, nous les gens de la Caraïbe. Mais il est aussi l’expression de notre monde contemporain, qui est sujet aux violences les plus terrifiantes : exterminations ethniques, migrations massives vers la mort, guerres, coups d’état, révolutions, épidémies, perte de racines et de spiritualité, rupture avec les ancêtres, gommage de pans entiers de l’Histoire, oubli ou mépris des principes fondamentaux de la vie. 

Comme en écho à nos révoltes les plus profondes, Uafi est un héros justicier qui menace, tonne, combat l’arbitraire et l’injustice. Il veut redonner à l’être humain sa dignité et son intégrité. Il veut recréer les conditions d’une vie respectueuse de l’environnement, riche d’une relation harmonieuse avec nos anciens, nos descendants, nos congénères, proches et différents. 


Répondant à nos aspirations les plus urgentes, ce récit épique transmet des valeurs oubliées. Il incarne une culture de la création, porteuse de sens et d’espoir, dans un monde qui subit de plein fouet le choc des courants migratoires et la nécessité d’un partage multiculturel."

Glossaire des mots en créole à la fin du livre

Donnez votre avis

Le fulgurant

Mimi BARTHÉLÉMYUne grande voix du conte s’est tue à jamais en avril 2013. L’enregistrement qui accompagne ce livre permet de l’écouter dans le spectacle exceptionnel qu’elle a donné le 28 juillet 2010, à Vendôme.

Nouvelle édition avec CD audio

Donnez votre avis

 
Commentaires(0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

 
Caractéristiques
Pages52
Couverturesouple
CDoui
Code-barres - EAN978291046013

15,00 €

- +

9 autres titres de la même collection :